Ce mois-ci, Olivier Mamavi et Romain Zerbib, deux experts de la data et du management, nous expliquent le principe des data challenge, un nouveau genre de compétitions, qui favorise le partage de données des entreprises à une communauté d’experts afin de résoudre des problèmes complexes. Décryptage.

En quoi consiste concrètement un data challenge ?

Un data challenge est un dispositif d’innovation ouverte. Le principe est le suivant : une entreprise fournit une problématique complexe accompagnée d’un jeu de données qualifiées, et une communauté d’experts (étudiants, chercheurs, datascientists, startupers, etc.) tente de résoudre le problème dans le cadre d’une compétition centrée sur la data. Les meilleures propositions font ensuite l’objet d’une présentation devant un jury et d’une publication au sein de la revue scientifique Management & Data Science. L’éventail de problématiques est large : anticiper et limiter le turnover au sein d’une organisation, anticiper le défaut de paiement et réduire son exposition, anticiper et réduire le churn au sein d’une agence bancaire, etc.

Quels sont avantages pour vos clients ?

Un data challenge permet de résoudre, à moindre coût, un problème complexe en mobilisant la créativité et le savoir-faire d’une communauté d’experts. Habituellement, lorsqu’une entreprise est confrontée à un problème, elle sollicite un cabinet de conseil ou quelques ressources internes, pour le résoudre. Dans le cadre d’un data challenge, elle bénéficie du savoir-faire de toute une communauté de pratiques émanant d’expertises et d’environnements divers, tous en lien avec la data science.

Un data challenge permet en outre de concrétiser un processus d’apprentissage organisationnel en rafraîchissant les conceptions et routines de l’entreprise. Lorsque l’entreprise découvre les résultats du challenge, elle prend en effet connaissance de nouvelles modalités d’appréhension et de résolution du problème posé auquel elle n’avait pas nécessairement songé au préalable. Une telle découverte enclenche une dynamique de montée en compétences qui produit de nombreuses externalités positives.

Le data challenge est enfin un excellent moyen d’identifier de futurs collaborateurs, en situation, à partir de leurs compétences réelles. Là où les entretiens traditionnels, on le sait, présentent de nombreuses lacunes pour capter les meilleurs talents.

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